FRENCH: Paragraph tool / Link a word to a specific page

Hello! I would like to link a word in Paragraph tool to a specific page in Foundry (not a www web site). Paragraph tool doesn’t behave like the one in F2. Thanks in advance!

@jsperron Hi, you can also use HTML in Markdown :
<a href=“page2.html#section-target”>Go to target page 2
Don’t forget to indicate the target (for example) < id=« target » blabla>. Hope that helps.

Thanks a lot, Bruno. However, I have tried in vain to replace “page2” with page name, browser title, folder. Could you tell me how I can determine the relative link to a specific page in RW. I am not very good at html.

@jsperron Vu l’accent sur le prénom, je tente le français. Un chemin relatif s’écrit : …/
Imaginons une arborescence comme : racine du site/mapage2/page2.html alors le chemin relatif sera : …/…/page2.html ou bien …/mapage2/page2.html
Dans ton cas je pense que page2.html se trouve dans le Folder que tu auras indiqué dans rapidweaver et que son nom devrait être index.html. Je te déconseille de nommer autrement que index.html les pages de ton site (sauf exception pour les blogs). Il faut s’assurer que tes pages sont toutes dans un répertoire qui leur est propre. C’est une règle habituelle dans la conception des sites, elle a de bonnes raisons. Tiens-moi au courant si ça fonctionne ou pas. Bonne journée.

Un gros merci Bruno pour l’explication détaillée. Par contre, je me rends compte que je n’ai pas vraiment d’avantage à utiliser une adresse relative dans l’outil Paragraphe de F3. Ce que j’aimais dans l’outil Paragraphe de F2, c’était de pouvoir faire un lien sur un mot. On pouvait alors choisir une page spécifique. Et si le nom de la page changeait, le lien s’ajustait en conséquence. Maintenant avec F3, je vais faire un lien sur la page physique : “https://…”. Qu’en penses-tu ?

Ta page étant en HTML cela ne pose pas de souci niveau sécurité, pour une page php je te dirais l’inverse : là il vaudrait largement mieux utiliser l’adressage relatif. Maintenant je ne vois pas bien ou ne comprends pas bien ce que tu souhaites. Peux-tu me donner un exemple complet?

Par exemple, sous un calendrier, je propose aux étudiants de consulter 2 cours qui sont liés à des pages distinctes. Pour le moment, J’utilise l’outil Paragraph pour y incorporer le texte suivant FORMATIONS complémentaires : Composition et retouche photo | Photographie de voyage

Dans l’outil Paragraph, je sélectionne le premier cours “Composition et retouche photo” et je choisis “Add a link”. Je pointe le lien sur une page physique en https://. Ça marche bien, mais j’aimerais bien faire un lien relatif.

Si ce qui est pointé concerne tout ce qui et sur la page de destination je ne vois pas l’intérêt d’un chemin relatif puisque c’est le navigateur du visiteur qui devra chargé la page. Ça ne peut pas rester sur le serveur. Si par contre il s’agit de pointer un endroit spécifique sur une autre page alors c’est le principe de « l’ancre inter-pages » qui s’applique retour à mon premier message. Une question : pourquoi ne pas utiliser un bouton (ici en fait deux) pour rendre le lien plus attrayant? Juste une question de goût je pense.

Merci pour ton support. Effectivement, un bouton aurait pu convenir, mais il y en a un autre juste en dessous. Un hyperlien fait plus léger.

Bonne nouvelle, je suis parvenu à créer un lien relatif avec l’outil Paragraph, qui renferme une option pour faire un lien. J’ai omis d’ajouter « index.html » dans le lien, mais tout fonctionne très bien. Je t’envoie une saisie d’écran pour te montrer.

Il ne reste maintenant à créer un lien relatif pour pointer à un endroit précis de la page. En utilisant l’outil Paragraph, j’indiquerai le lien comme suit :
/fornation/cours_photo_voyage/#new-anchor

Bien entendu, j’aurai pris soin d’ajouter une ancre (outil Anchor) à un endroit précis dans la page de référence. Qu’est-ce que tu en penses ?

J’en pense que le bouton au-dessus n’empêche pas du tout de placer un fros bouton rouge clignotant qui tourne en spirale quand on passe dessus et qui glitch quand on clique dessus :rofl: Non c’est très bien comme tu fais. L’outil Anchor est souvent oublié alors que c’est hyper pratique, preuve ici :+1: Il est aussi souvent utilisé un modal qui ouvre une fenêtre pour préciser par un paragraphe de texte (et possiblement une photo et/ou video, ou n’importe quoi) ce que signifie cliquer sur le lien et qui propose un fameux CTA button (ou n’importe quel bouton de lien) pour aller sur la page une fois bien apâté… heu correctement informé je veux dire :face_with_hand_over_mouth:

Excellent! Sur un autre sujet, sais-tu comment pointer un type de rubrique (field) spécifique dans l’outil Form ? C’est pour intervenir avec les classes de CSS et Blacksmith.

Je suis capable de le faire pour les rubriques personnalisées, car il y a possibilité de préciser la classe CSS. Toutefois, je ne sais pas comment pointer un type de rubrique spécifique dans l’outil Form.

Désolé là il faut revenir à l’anglais je ne peux pas t’aider avec cela pour l’instant.

Je crois comprendre que tu veux mes explications en anglais? C’est vrai qu’il y a des termes qui ne se traduisent pas vraiment.

I am trying to target specific field types in the Form tool. I would like to set CSS classes using Blacksmith. I can manage it with custom fields, but not for default fields such as Name, Email and Subject.

Désolé pour l’incompréhension. Je suis français, ce n’est pas le souci, je n’ai jamais fait ce que tu demandes avec Foundry, c’est ça le souci :joy: d’où ma proposition que tu postes en anglais ta demande pour que quelqu’un d’autre puisse t’aider. Je sais que c’est une question qui est assez régulière donc je pense que tu trouveras rapidement une réponse mais en anglais :crossed_fingers:Je sais faire ce la mais uniquement en code avec un bloc note ou VStudio (bloc note amélioré :grin:)

Ah d’accord. Merci pour l’info !

Guys, I’m going to mark this thread as being in French, in case anyone finds it in a search in the future - the majority of forum users won’t understand, so it’ll be of limited value to the wider community.

In future, it might be better to take any non-English discourse to PM.

1 Like

@jacksona Hi, Well, I admit that I don’t really know what to write politely. If it’s about making ourselves understood by as many people as possible without resorting to a free automatic translator, I can only suggest that we now write our exchanges in the order of the most widely spoken languages ​​on this Earth: firstly Mandarin and secondly Spanish. This way we will reach more than half the globe. English comes in third place. Beyond this deliberately acid remark, I believe that respect for the mother tongue has no exception to suffer in the respect that we all owe each other. If this basic respect is not what is defended on this forum then thank you for telling me so, I will definitely stop participating in it so as not to contravene your imperatives, how to say, questioning to say the least. Best regards.

1 Like

@Bruno Please don’t take my comment as anything other than trying to make sure that your incredibly valuable contributions are available to as many folk as possible in the future, when they search the forums - us native English-speakers aren’t renowned for our linguistic skills!

Absolutely no offence intended, and I apologise most humbly if my comment has been misinterpreted.

Hahaha I love so much the antiphrasis, a favorite figure of speech of one of the greatest writers in the English language. One of his favorite themes was the multitude of one of its representatives (well, an antithesis this time) versus the individual. I hope I am not making any misinterpretation here. :crossed_fingers::rofl:

No antiphrasis; 100% sincere. You’re often the first to provide valuable help to those who need it.